
La pandémie de COVID-19 ne doit pas être une excuse pour détourner les investissements du VIH23/6/2020
![]() Les progrès réalisés en matière de prévention de la transmission mère-enfant du VIH pourraient être réduits à néant, avec une augmentation des nouvelles infections par le VIH chez les enfants pouvant aller jusqu’à 162 %, ce qui nous ramènerait à la situation de 2008 en matière de décès liés au sida.
![]() Dans une déclaration conjointe engagée, 58 pays, dont la Belgique, ont exprimé leur inquiétude concernant l’impact du COVID-19 sur les droits humains des femmes et des filles, ainsi que l’aggravation des inégalités existantes et des discriminations des autres groupes marginalisés, comme les personnes handicapées et celles vivant dans l'extrême pauvreté. Pour susciter la prise de conscience concernant le besoin non rencontré de planning familial, 12 parlementaires belges issus de 9 partis politiques différents ont révélé au public belge le nombre d’enfants composant leur famille. Ils ont procédé au moyen d’un message vidéo conjoint dans lequel ils expliquent qu’ils ont eu la liberté de choisir la taille de leur famille, alors que 214 millions de femmes du Sud global qui souhaitent éviter ou reporter une grossesse ne peuvent le faire, par manque d’accès à des contraceptifs.
![]() Les effets de la crise sanitaire actuelle sont considérables et continuent d’apparaître. Mais il est clair que les plus marginalisés seront les plus durement touchés. La liberté de reproduction n’est pas une réalité pour beaucoup de femmes à travers le monde. Pour trop de femmes, l’accès à une planification familiale de qualité dépend encore de l’endroit où elles vivent et du salaire qu’elles gagnent. ![]() Les mouvements anti-genre se multiplient en Europe et ailleurs, remettant purement et simplement en question l’égalité entre hommes et femmes, s’opposant aux droits sexuels et reproductifs des femmes, ainsi qu’aux minorités sexuelles et à l’accès des jeunes à l’information et à l’éducation sur la sexualité. La riposte actuelle à la Covid-19 a donné à ces groupes professionnellement organisés de nouvelles occasions de renforcer leurs programmes. |
Archives
March 2022
Catégories
All
|