Vous siégez à la Chambre ou au Sénat du Parlement fédéral? Vous vous intéressez à la santé publique, à l'étranger ou à la coopération au développement? Dans ce cas, vous êtes ici, chez les Parlementaires pour l’Agenda 2030, au bon endroit.
Qui sommes-nous? Les Parlementaires pour l’Agenda 2030 sont un groupe de travail informel, composé de membres de la Chambre et du Sénat issus de différents partis politiques. Actif au sein du Parlement depuis 2001, le groupe œuvrait auparavant sous le nom de « Parlementaires pour les Objectifs du Millénaire ». Le groupe parlementaire suit les thèmes de la santé et du genre mis en avant dans le Programme d'action du Caire ainsi que l’Agenda 2030 pour le Développement durable adopté par les Nations Unies.
Le Programme d'action du Caire Avec le Programme d'action de la Conférence internationale des Nations Unies sur la Population et le Développement, adopté au Caire en 1994, les gouvernements nationaux souhaitent permettre aux hommes et aux femmes un meilleur accès aux services de santé, en particulier aux services de santé sexuelle et reproductive. Avec ce programme, les gouvernements s'engagent aussi à mettre fin aux inégalités entre hommes et femmes.
Veiller à la réalisation de l’Agenda 2030 En septembre 2015, les 189 États membres des Nations Unies se sont engagés à parvenir à un développement durable d’ici 2030. À cette fin, 17 objectifs universels et 169 cibles ont ainsi été définis, lesquels visent à mettre fin à la pauvreté, à éradiquer les principales maladies, à lutter contre les inégalités tout en protégeant l’environnement.
Les Parlementaires pour l’Agenda 2030 suivent avec beaucoup d’attention les Objectifs de développement durable liés à la santé et au bien-être (ODD3) ainsi qu’au genre (ODD5) et s’intéressent à ces thèmes dans le cadre d’autres objectifs.
Faire avancer l'agenda Les membres du groupe parlementaire veillent à ce que la Belgique respecte ses promesses internationales et joue un rôle moteur dans des domaines comme la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, la lutte contre le VIH/sidaet l'égalité de genre. Ils le font en posant des questions parlementaires, en présentant des résolutions, en organisant des débats et des conférences, en participant à des voyages d'études et des congrès, et en organisant des actions médiatiques.
Devenir membre Sensoa International assure le secrétariat du groupe parlementaire. Vous pouvez consulter le règlement intérieur du groupe parlementaire ou nous contacter sans aucun engagement. Si vous souhaitez vous joindre au groupe, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription.