Le 10 novembre prochain, Be-cause Health, la plateforme belge pour la santé internationale, organisera un séminaire consacré à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) et à la stigmatisation.
Tabou et stigmatisation
Un tabou est encore associé à certains thèmes entourant la santé et les droits sexuels et reproductifs, tant en Belgique que dans les pays en voie de développement. Ce qui conduit souvent à un accès restreint aux services de santé et à une moins bonne santé physique et mentale. Dans les pays où l’avortement est interdit, par exemple, des filles et des femmes meurent suite à des avortements pratiqués par des gens sans formation médicale appropriée.
Approche globale
Outre l’avortement, des orateurs belges et étrangers aborderont également d’autres thèmes comme l’infertilité, l’identité transgenre, l’homosexualité, le VIH et la sexualité chez les adolescents. Les orateurs parleront de l’influence de la stigmatisation sur la santé et les droits de ces groupes cibles et proposeront des solutions à court et à long terme. Cette conférence souhaite sensibiliser les acteurs de la coopération belge au développement à l’étendue du problème et à la nécessité d'une approche globale.
Infos pratiques :
La conférence est gratuite et aura lieu le jeudi 10 novembre de 9h30 à 12h30 dans les bâtiments de la Coopération technique belge, Rue Haute 147 à Bruxelles. Plus d’infos et s'inscrire.