
Le Dr Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA, a déclaré : “Cette déclaration politique montre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. La CIPD constitue une référence pour certaines vérités sur lesquelles nous pouvons tous nous entendre : Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie. Les individus et les couples devraient pouvoir choisir s’ils souhaitent ou non avoir des enfants, mais aussi quand et combien ils souhaitent en avoir. Personne ne devrait être victime de violences sexistes. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ, un nouvel élan pour le programme de la CIPD. Il est temps de concrétiser les promesses du Caire pour chaque personne sur la planète.”
Une déclaration conjointe de 49 États membres, dont la Belgique, a souligné que le Programme d’action de la CIPD a marqué un tournant en 1994 en mettant désormais moins l’accent sur des objectifs chiffrés en matière de population, et plus sur la dignité et les droits humains, incluant le droit de décider d’avoir ou non des enfants, quand et avec qui les avoir, en tant qu’élément fondamental du développement durable. Dans cette déclaration, il est dit que “Aujourd’hui, ce programme reste un programme valable et véritablement transformateur, qui sous-tend un ensemble d’objectifs ambitieux reliant santé mondiale, égalité des sexes, droits de l’homme, dynamique démographique et développement durable pour tous.”
Pour marquer le 25ème anniversaire de son adoption, le Sommet de Nairobi, organisé conjointement par les gouvernements du Kenya et du Danemark et l’UNFPA, se tiendra au Kenya du 12 au 14 novembre 2019.