Seksueel gezond?

Les dépenses de la DGD en 2023 témoignent de l’engagement du gouvernement belge à mettre en œuvre la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR). La bonne nouvelle est que les dépenses pour l’aide humanitaire ont augmenté. L’attention accordée aux SDSR dans le cadre de l’aide humanitaire était également plus élevée en 2023 (34 %) qu’en 2022 (31 %).

Mais le résultat de cet examen des dépenses n’est pas qu’une bonne nouvelle. La part des dépenses consacrées à la santé et à la santé reproductive dans les dépenses totales de la DGD a diminué. L’attention portée au VIH dans les dépenses consacrées à la santé diminue également. Un autre constat alarmant est qu’en 2023, pour la première fois, les dépenses bilatérales des secteurs de la santé et de la santé reproductive ont diminué. Il s’agit d’un élément clé, car 2024 est la dernière année du programme She Decides. Nous craignons que l’attention accordée aux SDSR dans la coopération bilatérale ne s’affaiblisse encore avec la fin de ces programmes.

Le programme She Decides a été créé en réponse à la mise en œuvre par le président Trump de la Règle du Bâillon mondial en 2017. Cette politique a mis fin au soutien des États-Unis aux organisations de coopération au développement dans le domaine des SDSR. La communauté internationale a dès lors mis en place une collaboration pour atténuer l’impact de la décision de Donald Trump. Avec le second mandat de Donald Trump qui commence en 2025, il est probable que nous perdions un autre allié dans le domaine des SDSR. Reste à savoir si la communauté internationale s’unira à nouveau pour défendre les SDSR.

Investir dans la santé sexuelle et reproductive (SSHR) à l'échelle mondiale

Dans le contexte international actuel, nous appelons le gouvernement belge à investir dans les SDSR dans le monde :

  • Pour qu’une attention particulière soit portée aux SDSR dans les accords de coopération avec les pays partenaires
  • Pour soutenir les organisations multilatérales et les ONG qui vont pâtir du second mandat de Donald Trump (UNFPA, OMS, ONUSIDA, etc.)
  • Pour remettre le VIH à l’ordre du jour international et pour que la lutte contre le VIH et le sida bénéficie d’un financement plus important

Rapport sur l'APD 2023

Lisez le rapport complet pour toutes les conclusions et recommandations :