À l'approche de son second mandat, il a déjà annoncé plusieurs mesures. Son entourage a également suggéré plusieurs propositions affectant les populations du monde entier. Dès son premier jour de mandat, par exemple, Trump a déjà gelé toutes les dépenses liées à la coopération au développement pendant 90 jours, afin que les dépenses puissent être évaluées avant de redémarrer.

Global Gag Rule

Comme il l'avait fait lors de son premier mandat, Trump a signé la Global Gag Rule. Cette mesure concerne la coopération internationale des États-Unis.

Elle interdit le soutien financier américain aux organisations du monde entier qui proposent des soins d'avortement dans d'autres pays, y font référence ou même simplement discutent du sujet. Et ce, même si elles ont reçu des fonds américains pour des activités sans rapport avec l'avortement, telles que le dépistage du VIH et du cancer du col de l'utérus. En tant que premier donateur mondial, les conséquences de cette mesure ne peuvent être sous-estimées.

Plus d'informations sont disponibles dans l'avis signé par plus de 75 signataires issus de la société civile, du secteur médical et du monde universitaire.

Attaques contre le système multilatéral

Le premier jour de son second mandat, le président Trump s'est retiré de l'OMS. Cette décision s'inscrit dans une stratégie plus large qui vise à paralyser ou à perturber les forums consultatifs internationaux. Les accords internationaux conclus par les pays sont des éléments constitutifs de politiques nationales efficaces. Ils garantissent également que les parlementaires et la société civile puissent interroger les gouvernements sur les accords internationaux.

Pour en savoir plus sur les implications du second mandat de Trump, consultez la note d'information de Compte à rebours 2030 Europe.

Il y a aussi des conséquences potentiellement négatives pour la Belgique. Trump s'est retiré de l'OMS et cessera très probablement de soutenir financièrement le FNUAP. On ne sait pas exactement quelle sera l'ampleur de l'impact sur les entreprises belges ou les entreprises produisant en Belgique, maintenant que les budgets du FNUAP et de l'OMS vont être réduits de manière drastique. Nous n'avons aucune visibilité sur les contrats exacts. Mais nous savons que Pfizer produit la pilule contraceptive et a conclu un partenariat avec l'UNFPA pour 11,7 millions de dollars en 2021.

Que peuvent faire les décideurs politiques ?

  • La Belgique a été l'un des initiateurs de la réponse internationale à la politique étrangère néfaste de Trump au cours de son premier mandat, avec le mouvement She Decides. Actuellement, il n'y a pas de réponse internationale. Le Parlement peut envoyer un signal clair pour que la Belgique prenne à nouveau l'initiative d'une réponse internationale. 
     
  • Dégager le budget de l'APD en général, mais aussi spécifiquement en ce qui concerne le genre, la santé et les droits sexuels et génésiques. La règle du bâillon mondial signifie qu'au moins 12 milliards d'euros de moins iront à la coopération internationale. La Belgique ne doit pas se contenter de combler ce déficit de financement, mais elle peut en assumer une partie de la responsabilité.