Peut-on décider soi-même de son corps quand, à 14 ans, on est déjà mariée? Peut-on avoir des relations sexuelles sans risque sans être informé(e)? Les droits sexuels garantissent la santé sexuelle des garçons et des filles, des hommes et des femmes. Concrétiser le droit à la santé sexuelle signifie de respecter, satisfaire et protéger les droits sexuels de chaque personne.
Qu'est-ce que la santé sexuelle? La santé sexuelle réfère à un état de bien-être global de l'individu, aussi bien physique, émotionnel, mental et social, lié à la sexualité. Elle ne se traduit donc pas seulement par l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou de déficiences. La santé sexuelle demande une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et implique la possibilité de pouvoir vivre des expériences sexuelles agréables et sans risque, libres de toute contrainte, discrimination ou violence.
Le droit à une bonne santé sexuelle La santé sexuelle est indissolublement liée à la mesure dans laquelle on respecte, protège et satisfait les droits de l'Homme. Il est par exemple plus difficile pour les jeunes d'avoir des relations sexuelles sans risque lorsqu'ils ne peuvent pas être informés sur la sexualité et les relations sexuelles. Il est plus difficile pour les femmes de pouvoir se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles si l'utilisation du préservatif est un sujet dont il est impossible de discuter. Il est très probable que les jeunes filles qui se marient (ou sont contraintes à se marier) jeunes deviennent aussi mères jeunes, avec tous les risques qu'une grossesse entraîne pour la santé de ces adolescentes.
Une question de droits Toute une série de droits sont fondamentaux pour la santé sexuelle: • le droit à l'égalité et la non-discrimination • le droit de ne pas être soumis à la torture ou à d'autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants • le droit au respect de la vie privée • le droit au plus haut niveau possible de santé et de sécurité sociale • le droit de se marier et de fonder une famille, libre de toute contrainte • le droit de décider du nombre d'enfants qu'on souhaite avoir et de l'écart d'âge entre les enfants • le droit à l'information et l'éducation • le droit à la liberté d'opinion et d'expression • le droit d'obtenir réparation en cas de violations des droits fondamentaux
Les droits sexuels découlent de l'application des droits de l'Homme existants à la sexualité et à la santé sexuelle.
Qu'est-ce que les droits sexuels et reproductifs? Les droits sexuels protègent les droits de chaque personne de satisfaire et d'exprimer sa sexualité et de vivre sa santé sexuelle, dans le respect des autres et dans un cadre qui la protège contre la discrimination. Les droits reproductifs constituent le droit fondamental de tous les couples et des individus de décider librement et de manière responsable du nombre d'enfants et de l'étalement des naissances, ainsi que du moment où ils souhaitent avoir des enfants, sur base d'informations correctes et de la disponibilité des moyens nécessaires. Chaque personne a le droit de décider elle-même de se reproduire, libre de toute discrimination, contrainte ou violence, tel qu'aussi exprimé dans les droits de l'Homme. (Programme d'action de la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement adopté au Caire en 1994).