Population, développement et bien-être individuel sont intimement liés. Cela a été reconnu lors de la CIPD, la Conférence internationale pour la population et le développement, mieux connue sous le nom de "Programme d'action du Caire". Ce Programme d'action se concentre sur les liens d'interdépendance entre population, croissance démographique, croissance économique, développement durable, égalité de genre, autonomisation des femmes, et migration et urbanisation. La santé et les droits sexuels et reproductifs occupent dans tout cela une place centrale.
L'agenda progressiste du Caire Le Programme d'action du Caire considère la santé et les droits reproductifs, l'autonomisation des femmes et l'égalité de genre comme des éléments fondamentaux des programmes démographiques et de développement. Cela fait déjà longtemps que les Nations Unies mènent une politique démographique internationale; toutefois, l'approche du contrôle démographique, dans le cadre duquel les décisions concernant la santé des gens et leur reproduction étaient encore bien trop souvent opérées d'en haut, a, en 1994, été remplacée par une approche de la population et du développement basée sur les droits. Ce qui a permis de mettre l'accent sur les besoins individuels et sur les droits des hommes et des femmes.
Le développement durable Une planification familiale volontaire basée sur les droits, dans le cadre de laquelle les moyens de contraception sont accessibles, permet aux couples et aux individus de choisir d'avoir des familles plus petites. Dans des familles plus petites, les enfants (et leurs parents) ont plus de chances d'être en bonne santé et ont de meilleures perspectives en matière d'enseignement et de développement. Ce qui, à son tour, contribue à un meilleur équilibre de la croissance démographique et à une diminution de la pression sur les ressources naturelles.
Prendre eux-mêmes les choses en mains Dans l'esprit du Caire, les hommes et les femmes peuvent eux-mêmes maîtriser leur fécondité et disposer de leur sexualité. L'autonomisation des femmes est pour ce faire essentielle, dans la mesure où l'inégalité entre hommes et femmes constitue l'un des obstacles les plus importants dans l'exercice de ce droit à l'autodétermination. C'est pourquoi le Programme d'action du Caire plaide aussi pour une implication active des garçons et des hommes dans les programmes de santé sexuelle et reproductive.