Sensoa International
  • Home
  • Wat we doen
  • Partners
  • Parlementaire groep
  • Nieuws
  • Page d'accueil
  • Ce que nous faisons
  • Partenaires
  • Groupe parlementaire
  • Actualité
  • Homepage
  • What we do
  • Our partners
  • All-party parliamentary group
  • News
  • Home
  • Wat we doen
  • Partners
  • Parlementaire groep
  • Nieuws
  • Page d'accueil
  • Ce que nous faisons
  • Partenaires
  • Groupe parlementaire
  • Actualité
  • Homepage
  • What we do
  • Our partners
  • All-party parliamentary group
  • News

La moitié des grossesses dans le monde ne sont pas planifiées

19/4/2022

 
PictureSarah Hulsmans, Guy Rayée, Fourat Ben Chikha et Ian MacFarlane au SWOP 2022
Le manque d’informations, la désinformation, les mythes à propos du sexe et de la contraception, un accès limité voire inexistant à la contraception, mais aussi l’absence de dialogue entre partenaires au sujet de l’utilisation de la contraception et de la grossesse font que beaucoup de (jeunes) femmes vivent une grossesse non planifiée. Ces défis font que pour beaucoup de femmes partout dans le monde, l’un des choix les plus fondamentaux, à savoir être enceinte ou pas, n’est en aucun cas un choix libre et informé. Ces données sont au cœur du rapport sur l’État de la population mondiale 2022 du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).


Read More

Quel impact la crise climatique a-t-elle sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles ?

24/3/2022

 
PicturePhoto par Eelco Bohtlingk
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies se penchera sur les relations qui existent entre les changements climatiques et l’inégalité des genres. Une occasion pour les Parlementaires pour l’Agenda 2030 et le Conseil consultatif Genre et Développement d’organiser, à la veille de la Journée internationale des femmes, un séminaire de midi concernant l'impact des changements climatiques sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. 
​
Les 40 participants, parmi lesquels des collaborateurs parlementaires, des attachés de cabinet de la ministre Kitir, des experts de la Direction générale Coopération au développement ainsi que des représentants de la société civile et du monde académique, ont pu, grâce à ce séminaire, avoir un aperçu des défis qu’engendrent les changements climatiques pour la santé et les droits des filles et des femmes dans les pays à faible revenu. 


Read More

L'aide internationale belge en faveur de la santé sexuelle et réproductive augmente, mais l'attention systématique au VIH fait défaut

12/1/2022

 
PicturePhoto by Giulia May on Unsplash
L'analyse annuelle des dépenses de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) réalisée par Sensoa montre que les dépenses en matière de santé et de santé reproductive sont passées de 133 millions d'euros en 2019 à 141 millions d'euros en 2020. Cette évolution est principalement le résultat d'une augmentation des dépenses en faveur de la santé reproductive, qui sont passées de 24,86 millions d'euros à 33,45 millions d'euros, et en particulier de l'utilisation accrue de ressources destinées à la santé reproductive et sexuelle dans le cadre de la coopération gouvernementale de la Belgique avec les pays partenaires.


Read More

40 années de VIH - Rétrospective et perspectives avec les Parlementaires pour l’Agenda 2030

11/1/2022

 
Il y a 40 ans que les premiers décès causés par le SIDA ont été enregistrés. À l’occasion d’un séminaire avec les Parlementaires pour l’Agenda 2030, professeur Marie Laga (IMT) a expliqué comment l’épidémie n’a cessé de se développer à un rythme effréné durant les années 90 et 2000. Lorsque l’épidémie a frappé l’Afrique australe, l’espérance de vie dans des pays tels que le Zimbabwe, le Botswana, la Zambie et l’Afrique du Sud a reculé sous son niveau des années 1960. La situation a commencé à s’améliorer en 1996, lorsque le traitement antirétroviral (ARV) est devenu accessible pour les malades des riches pays du Nord. Ces médicaments se sont cependant avérés impayables pour les patients dans le Sud. Grâce à des années de lutte des activistes, une reconnaissance et une action politiques ont finalement vu le jour. Elles ont fondamentalement modifié le paysage suite au lancement d’une coordination internationale par le biais d’ONUSIDA et à un financement accru par le biais du Fonds mondial et du PEPFAR. Ces modifications ont généré une augmentation rapide des personnes ayant accès aux ARV. En 2001, elles n’étaient que 2 % alors qu’aujourd’hui, elles sont 73 %. Malheureusement, la fin de l’épidémie du SIDA n’est toujours pas en vue. En 2020, 1,5 million de nouvelles infections ont été dépistées et la prévention du VIH demeure le principal défi.
Picture
Postcard by UNAIDS

Read More

Recul considérable des droits humains en Pologne

11/1/2022

 
PicturePicture by EPF
Un an après la modification controversée de la loi polonaise sur l’avortement, qui a fait de la Pologne un des États-membres de l’UE où l’accès à des soins d’avortement est le plus restrictif, la situation en matière de droits humains se dégrade encore.
​
Deux membres des Parlementaires pour l’Agenda 2030, Séverine de Laveleye et Orry Van de Wauwer, ont pu le constater par eux-mêmes en participant à la conférence annuelle du Forum européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF) à Varsovie, en Pologne, les 21 et 22 octobre. Au terme de la première journée de panels de discussions, les participants ont signé une déclaration relative à la Pologne et à la situation générale dans le monde en ce qui concerne les SDSR. 


Read More

Grandes disparités nationales d’accès à l’avortement en Europe

11/10/2021

 
Picture
European abortion policies atlas by EPF
« Le droit à un avortement sûr et légal est remis en cause dans le monde entier. Nous devons veiller à ne pas revenir en arrière. » C’est par ces mots que la parlementaire européenne néerlandaise Sophie in’t Veld a lancé un webinaire à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement. Le nouvel Atlas européen de la politique en matière d’avortement (European Abortion Policies Atlas) a été dévoilé à l’occasion de ce webinaire. Cet Atlas compare l’accès des femmes à l’avortement dans les différents pays d’Europe. Si la Belgique est dans le top 10 des pays européens, elle est en retard au regard du Royaume-Uni, de la Scandinavie et des pays voisins, la France et les Pays-Bas. Le temps d’attente obligatoire pourrait par exemple être écourté et la Belgique pourrait améliorer sa lutte contre la désinformation en matière d’avortement.

L’Atlas expose également les pays d’Europe où l’avortement est toujours interdit ou seulement autorisé dans des conditions strictes, par exemple lorsque la vie de la mère est en danger. Plusieurs pays se sont en outre dotés d’une législation progressive, bien que des barrières subsistent en matière d’accès des femmes à un avortement sûr et légal. Ainsi, dans pas moins de 31 pays européens, l’interruption de grossesse n’est pas remboursée par l’assurance maladie. L’Atlas et l’enquête qui a précédé sa réalisation sont le fruit d’une collaboration entre le réseau européen de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation) et le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF). Vous pouvez consulter l’Atlas ici.

Les personnes LGBTI encore plus vulnérables pendant les mesures prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19

30/9/2021

 
Picture
Les personnes LGBTI et en particulier les jeunes LGBTI ont fait face à des risques accrus de violence physique ou verbale lors des périodes de confinement, et beaucoup se sont retrouvés aux prises avec une dépression et des pensées suicidaires.

​Ceux qui chez eux ne pouvaient pas ou n’osaient pas faire leur coming-out, en particulier, ont vécu des périodes extrêmement difficiles. Le fait que les jeunes aient en outre été séparés de leurs pairs les a plongés encore plus fort dans un isolement au niveau social. Comme en a attesté le sénateur, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et président des ‘Parlementaires pour l’Agenda 2030’, Fourat Ben Chikha, lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme qui s’est tenue à Copenhague lors de la WorldPride. L’impact des mesures sur les droits humains des personnes LGBTI doit être surveillé de près, a-t-il expliqué, de sorte que les actions (préventives) nécessaires puissent être prises afin de garantir leurs droits aux gens.  

Plus d’une centaine de parlementaires provenant des quatre coins du monde se sont rassemblés à Copenhague afin de discuter des défis actuels auxquels sont confrontées les personnes LGBTI. La députée Goedele Liekens, de même que le parlementaire flamand et sénateur Orry Van de Wauwer, tous les deux membres des ‘Parlementaires pour l’Agenda 2030’, étaient eux aussi présents. L’ancienne membre et vice-première ministre Petra De Sutter a représenté le gouvernement belge lors de la Pride. 


De jeunes Anversois et de jeunes Palestiniens abordent ensemble la question du genre, des relations et de la Covid-19

30/9/2021

 
Picture
Qu’obtient-on quand on fait s’asseoir ensemble de jeunes Anversois et de jeunes Palestiniens ? Un mélange de curiosité, de reconnaissance et d’appréhension. Avec Sensoa, c’est ce dont nous avons été témoins. Les 22 et 23 septembre derniers, Sensoa avait en effet organisé un échange avec l’UNFPA en Palestine à l’attention des jeunes scolarisés provenant de 15 écoles palestiniennes différentes de Jérusalem et une classe d’élèves de 6ème secondaire de l’Athénée royal d’Anvers. 
​
Les jeunes ont parlé de leur vie pendant les périodes de confinement, un sujet que l’on peut résumer par “Ma vie s’est arrêtée” ; leurs attentes en ce qui concerne le mariage et les relations, que l’on peut synthétiser par “L’amour” et “Passer du temps ensemble”, ont été un autre sujet très populaire, mais ils ont aussi échangé leurs points de vue concernant le genre et les situations de comportements sexuels transgressifs.  


Read More

Les inégalités ralentissent les progrès dans la prise en charge des pandémies de VIH et de COVID -19

27/9/2021

 
Dans son récent rapport, l’ONUSIDA souligne que les objectifs mondiaux pour 2020 n’ont pas été atteints, et ce malgré les efforts des dernières années. Plus de gens connaissent leur statut sérologique, plus de gens ont accès aux médicaments et plus de gens ont une charge virale indétectable grâce à la prise de leur traitement. Mais les efforts pour prévenir les nouvelles infections ont été moins fructueux. Le nombre annuel de nouvelles infections chez les adultes a à peine diminué au cours des 4 dernières années et aucune région n’a atteint l’objectif de réduire de 75 % le nombre de nouvelles infections par rapport à 2016. 

Read More

Quand votre corps ne vous appartient pas. Lancement du SWOP 2021

16/6/2021

 
Picture
Les parlementaires pour l’Agenda 2030 et l’UNFPA Bruxelles ont animé ensemble la cérémonie du lancement belge du rapport sur l’État de la population mondiale 2021 de l’UNFPA qui porte le titre éloquent de « Mon corps m’appartient / My Body is My Own ». L’UNFPA a présenté son rapport qui explique ce qu’est l’autonomie corporelle, comment nous pouvons la mesurer et pose la question de savoir comment nous pouvons réaliser l’autonomie corporelle pour toutes et tous. 


Read More
<<Previous
Forward>>

    RSS Feed